Machine à comprimer rotative :
Le sabot est fixe,l’ensemble matrice et poinçon se déplacent horizontalement,Et le rendement des rotatives est plus important que le rendement des machines alternatives.Le Rendement est: 20 000 à 50 000 comprimés/heure.
Les étapes de compression sont :
Remplissage : La rotation de la tourelle entraîne l’outillage vers le distributeur de granulé. Le poinçon supérieur reste en position haute.
Au moment où le poinçon inférieur se positionne au début du distributeur, la came de guidage fait descendre le poinçon à sa position maximale basse, permettant ainsi le remplissage complet du volume de la chambre de remplissage
Arasage : Continuant sa rotation, le poinçon inférieur passe sur la came de réglage de la masse et avance vers la fin du distributeur. Celui-ci réalise l’arasage. Aussitôt après, une came fait redescendre le poinçon inférieur, et le poinçon supérieur commence sa descente.
Pré-compression : Guidé par sa came de descente, le poinçon supérieur pénètre dans la matrice et l’outillage arrive au poste de pré-compression. Le mélange de poudre subit une désaération et un pré-tassement.
Compression : Immédiatement après le poste de pré-compression, l’outillage arrive au poste de compression pour l’élaboration finale du comprimé. A la sortie du poste de compression, le poinçon supérieur entre sur sa came de relevage et le poinçon inférieur sur sa came d'éjection.
Ejection : Le poinçon supérieur arrive à son niveau maximal haut. Le poinçon inférieur ayant éjecté le comprimé, celui-ci est guidé vers la sortie machine par une barrette d’éjection. 

                                                          2     3