LES BONNES PRATIQUES OFFICINALES
Les Bonnes Pratiques Officinales constituent un des éléments de l’assurance de la qualité et leur application garantit sécurité de tout acte pharmaceutique :
L’EQUIPE OFFICINALE
La  pharmacie doit disposer  d’un  personnel  en  nombre  suffisant,  possédant  les  qualifications  requises, et ce personnel doit avoir une formation continue sur les actualités pharmaceutiques et les retraits de médicament  Et leurs responsabilités doivent être clairement définies.
LES LOCAUX
Les locaux sont adaptés à l’ensemble de l’activité  de la pharmacie et permettent un service optimal :
ü  les conditions de température, d’humidité et de lumière respectent les exigences de conservation des médicaments, des matières premières, des dispositifs médicaux et des autres produits de santé et de soins. Ces conditions sont à vérifier périodiquement.
ü  L’espace de travail et l’espace réservé au public sont suffisamment vastes.
ü  Les zones de réception, de stockage, de préparation et de dispensation sont agencées de manière à minimiser le risque de confusion, d’erreur et de contamination.
ü  La  zone  de  réception  permet  de  s’assurer  de  l’exactitude  de  la  livraison,  de  vérifier  les  conditions particulières de conservation et de stockage, d’enregistrer les produits reçus. Les  produits  périmés,  refusés  ou  retirés  sont  entreposés  dans  un  endroit  bien  séparé  des  autres  et clairement identifié.
ü  L’espace  de  stockage  est  suffisant  pour  permettre  un  rangement  ordonné,  répondant  à  la réglementation et séparant les différentes catégories de produits (médicaments, matières premières, dispositifs  médicaux,  articles  de  santé  et  de  soins).  Les produits stupéfiants doit être conservés dans des armoires fermés.
ü  La zone de préparation comporte une surface de travail suffisante, des armoires et tiroirs permettant
un  rangement  ordonné  du  matériel  et  des  matières  premières  utilisées,  les  protégeant  de  toute
Contamination et, au besoin, de la lumière.
L’EQUIPEMENT
L’équipement  répond  aux  exigences  légales ;
ü  Toutes les surfaces de travail, les armoires, les rayons sont suffisamment grands et d’entretien facile et des d’équipements  adéquats pour  le  stockage  et la  conservation  des  produits qui nécessitent des conditions particulières (stupéfiant, médicaments qui nécessitent une T bas…)
ü  Le  matériel  nécessaire  à  la  réalisation  de  préparations  magistrales  et  officinales  correspond  à  la réglementation  et  répond  à  toutes  les  autres  exigences  en  vigueur (imperméable, lisse, facile a désinfecter)
ü  La pharmacie doit disposer d’un équipement informatique suffisant  facile accessible et sécurisé.
L’APPROVISIONNEMENT – LA RECEPTION – LE STOCKAGE ET LA CONSERVATION
La  qualité  des  produits  réceptionnés,  les  conditions  de  stockage  et  de  conservation  permettent  au pharmacien de garantir leur qualité au moment de leur dispensation :
ü  Vérification de la date de péremption
ü  Vérification de l’emballage.
ü  Vérification de la conformité de la commande a ce qui est demandé.
LES MATIERES PREMIERES
le contrôle  régulier  de  la  validité et de la conformité  des  matières  premières  doit être effectuer pour assurer sa qualité.
LA PREPARATION MAGISTRALE ET OFFICINALE
ü  Les  opérations  de  préparation  d’un  médicament  en  pharmacie  doivent respecter  des  procédures  bien définies en vue d’obtenir des produits de la qualité requise.
ü  Une préparation n’est entreprise que si la pharmacie possède les moyens appropriés pour la réaliser et en assurer la qualité.
ü  L’organisation  générale  de  la  préparation  est  conçue  de  manière  à  éviter  toute  erreur,  confusion  et contamination (croisée ou microbienne), en respectant les techniques et procédures élaborées avec une documentation de la préparation réalisé.
ü  Au moment de la préparationTout  récipient  contenant  des  produits  semi-finis  ou finis  est  étiqueté  immédiatement  et correctement.
ü  les préparations magistrales et officinales doivent être conformes aux exigences  de  la  Pharmacopée,  au  moment  de  leur réalisation et pendant toute la durée de leur validité.
LA DELIVRANCE DE MEDICAMENT :
Les patients sont accueillis dans un climat de confiance.
·        Médicament no prescrit
ü  Lors  de  la  demande  d’un  produit  sans  prescription,  le  pharmacien  s’assure  qu’il  reçoit  des  informations suffisantes pour évaluer le problème de santé spécifique du patient
·        Médicament prescrit
ü  Le  pharmacien  analyse  la  prescription  au  niveau  de  ses  aspects  pharmacologiques,  indications,  interactions,  effets  indésirables  potentiels  et  autres  problèmes  liés  au  médicament.  Il  évalue  également  si  les  produits  prescrits  sont  les  mieux  adaptés  au  patient  tout  en  respectant  la  liberté  thérapeutique  du  prescripteur
ü  Lorsqu’il  y  a  nécessité  de  modifier  la  prescription,  cette  décision  est  dûment  motivée  et  discutée,  selon  la  nature  du  cas,  avec  le  médecin,  le  patient.
ü  Le pharmacien conseille et informe les patients surla façon d’utiliser les médicaments avec sécurité, efficacité, de manière à optimiser le résultat thérapeutique.
ü  Le  pharmacien  informe  les  patients  des  précautions  relatives  à  l’utilisation  des  médicaments  dispensés et les met en garde contre les effets indésirables qu’il pourrait ressentir.
ü  le  pharmacien  fournit au patient toutes les informations susceptibles d’améliorer sa qualité de vie.
ü  Réaliser une documentation lorsqu’il est nécessaire (enregistrer un médicament sur l’ordonnancier ou sur le dossier médicale du patient)
LES RETRAITS
Tout  produit  périmé,  défectueux ou  suspecté  de  l’être  doit  être  retiré  de  la  circulation  dans  les  plus brefs  délais.
LA DOCUMENTATION
La documentation est un élément essentiel du système d’assurance de la qualité. Elle  concerne  aussi  bien l’approvisionnement,  la  conservation  et  la  dispensation  des  produits disponibles  dans  la  pharmacie  que  la  préparation,  le  contrôle  et  la  conservation  des  préparations magistrales et officinales.
L’AUTO EVALUATION
L’auto évaluation est un élément essentiel de la gestion de la qualité ; elle est réalisée régulièrement  en vue de vérifier le respect des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales.  Elle concerne toutes les  composantes et toutes les  activités de la pharmacie, et implique l’ensemble  de l’équipe officinale.