les bonnes pratique de distribution de médicaments
la
distribution en gros desmédicaments se doit de garantir tout au
long des différentes
opérations qui la
composent la mise
en place de Bonnes
Pratiques de Distribution :
v SYSTEME
QUALITE DE DISTRIBUTION DE MEDICAMENT
Le système de gestion de
la qualité doit
englober la structure
organisationnelle, les procédures,
ainsi que les
mesures nécessaires pour
garantir que le produit livré conserve sa qualité et son intégrité et
qu'il reste dans la chaîne
d'approvisionnement légale au cours de son stockage et/ou de son
transport.
v PERSONNEL
Une distribution en
gros correcte des
médicaments repose sur
l’ensemble du personnel.
Pour cette raison,
il faut disposer
d'un personnel compétent
en nombre suffisant
pour effectuer toutes les tâches
dont est responsable le distributeur en gros. Les responsabilités individuelles doivent être clairement
comprises par le personnel et formalisées.
Ainsi que tous le personnel doit avoir une formation qui
respecte les exigences des bonnes pratique de distribution Et doivent respecter
une hygiène appropriée.
v LOCAUX ET
ÉQUIPEMENTS
Les locaux doivent être conçus ou adaptés de manière
à assurer le maintien des conditions de stockage requises. Ils doivent être en
bon état, correctement sécurisés, et leur capacité suffisante pour
permettre de stocker et de manipuler les médicaments en toute sécurité. Les
espaces de stockage doivent être éclairés de manière adéquate et les conditions
de température et d’humidité doivent être respectées pour permettre
d'accomplir toutes les opérations de manière correcte et sûre. Et il faut
avoir des zones sécurisées pour les produits stupéfiants et des zones froides
pour les médicaments qui nécessitent des conditions particulières de
température.
Il faut installer un système informatique facile et
accessible qui permet la suivie de toutes les opérations.
v DOCUMENTATION
La documentation comprend toutes les procédures écrites, les
instructions, les contrats, les
archives et les
données, sous format
papier ou électronique.
La documentation doit
être facilement
disponible/accessible pour permettre de
retracer l'historique des opérations pertinentes relatives à la
distribution des médicaments.
v LES
OPÉRATIONS
Les opérations de réception, stockage et manutention doivent
suivre des instructions et des
procédures écrites. Des instructions opératoires doivent être affichées dans chacune des zones
d’opérations.
RECLAMATIONS, RETOURS, MÉDICAMENTS SUSPECTÉS D’ÊTRE
FALSIFIÉS ET RAPPEL OU RETRAIT DU MARCHÉ
Toute réclamation, tout retour, toute suspicion de
falsification et tout rappel/retrait du marché doit être
enregistré et traité
avec soin, selon
des procédures écrites.
RECLAMATIONS : Les
réclamations doivent être enregistrées avec les détails d’origine qui s’y
rattachent
LE RETOUR DE
MEDICAMENT : Les médicaments retournés
doivent être gérés
selon une procédure
écrite basée sur le
risque tenant compte du produit concerné
MÉDICAMENTS SUSPECTÉS D’ÊTRE FALSIFIÉS :Les distributeurs
en gros doivent informer sans délai l’autorité compétente tous les médicaments
falsifiés.
Le distributeur en gros doit suivre les instructions
contenues dans le message de rappel ou de retrait du marché et Cette opération
doit être enregistrée au moment où elle est effectuée
v AUTO-INSPECTIONS
Des
auto-inspections doivent être
menées en vue
de contrôler la
mise en œuvre
et le respect des principes des
Bonnes Pratiques de distribution et de proposer les mesures correctives
nécessaires.
v TRANSPORT
la methode de transport doit protéger les médicaments contre la casse,
l’altération ou le vol, et de garantir que les conditions de température sont
maintenues dans des limites acceptables.
Hadi fiha wa7d l résumé al7aja l7wayj lmohimin
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