les bonnes pratique de distribution de  médicaments 
la distribution en gros desmédicaments se doit de garantir tout  au  long  des  différentes  opérations  qui  la  composent  la  mise  en  place  de Bonnes  Pratiques  de  Distribution :
v  SYSTEME QUALITE DE DISTRIBUTION DE MEDICAMENT
Le  système  de  gestion  de  la  qualité  doit  englober  la  structure  organisationnelle,  les  procédures,  ainsi  que  les  mesures  nécessaires  pour  garantir que le produit livré conserve sa qualité et son intégrité et qu'il reste dans la chaîne  d'approvisionnement légale au cours de son stockage et/ou de son transport.
v  PERSONNEL
Une  distribution  en  gros  correcte  des  médicaments  repose  sur  l’ensemble  du  personnel.  Pour  cette  raison,  il  faut  disposer  d'un  personnel  compétent  en  nombre  suffisant  pour  effectuer toutes les tâches dont est responsable le distributeur en gros. Les responsabilités  individuelles doivent être clairement comprises par le personnel et formalisées.
Ainsi que tous le personnel doit avoir une formation qui respecte les exigences des bonnes pratique de distribution Et doivent respecter une hygiène appropriée.
v  LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS
Les locaux doivent être conçus ou adaptés de manière à assurer le maintien des conditions de stockage requises. Ils doivent être en bon état, correctement sécurisés, et leur capacité suffisante pour permettre de stocker et de manipuler les médicaments en toute sécurité. Les espaces de stockage doivent être éclairés de manière adéquate et les conditions de température et d’humidité doivent être respectées pour permettre d'accomplir toutes les opérations de manière correcte et sûre. Et il faut avoir des zones sécurisées pour les produits stupéfiants et des zones froides pour les médicaments qui nécessitent des conditions particulières de température.
Il faut installer un système informatique facile et accessible qui permet la suivie de toutes les opérations.
v  DOCUMENTATION
La documentation comprend toutes les procédures écrites, les instructions, les contrats, les  archives  et  les  données,  sous  format  papier  ou  électronique.  La  documentation  doit  être  facilement disponible/accessible pour permettre de  retracer l'historique des opérations pertinentes relatives à la distribution des médicaments.
v  LES OPÉRATIONS
Les opérations de réception, stockage et manutention doivent suivre des  instructions et des procédures écrites. Des instructions opératoires doivent être  affichées dans chacune des zones d’opérations.
RECLAMATIONS, RETOURS, MÉDICAMENTS SUSPECTÉS D’ÊTRE FALSIFIÉS ET RAPPEL OU RETRAIT DU MARCHÉ
Toute réclamation, tout retour, toute suspicion de falsification et tout rappel/retrait du marché doit  être  enregistré  et  traité  avec  soin,  selon  des  procédures  écrites.
 RECLAMATIONS : Les réclamations doivent être enregistrées avec les détails d’origine qui s’y rattachent
 LE RETOUR DE MEDICAMENT : Les  médicaments  retournés  doivent  être  gérés  selon  une  procédure  écrite  basée  sur  le risque tenant compte du produit concerné
MÉDICAMENTS SUSPECTÉS D’ÊTRE FALSIFIÉS :Les distributeurs en gros doivent informer sans délai l’autorité compétente tous les médicaments falsifiés.
Le distributeur en gros doit suivre les instructions contenues dans le message de rappel ou de retrait du marché et Cette opération doit être enregistrée au moment où elle est effectuée
v  AUTO-INSPECTIONS
Des  auto-inspections  doivent  être  menées  en  vue  de  contrôler  la  mise  en  œuvre  et  le respect des principes des Bonnes Pratiques de distribution et de proposer les mesures correctives nécessaires.
v  TRANSPORT 
la methode de transport doit  protéger les médicaments contre la casse, l’altération ou le vol, et de garantir que les conditions de température sont maintenues dans des limites acceptables.
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