BACTÉRIE  Micro-organisme unicellulaire appartenant au règne (ni végétal, ni animal) des Protistes procaryotes. Les bactéries se multiplient généralement par division binaire (scission) et peuvent former des regroupements caractéristiques. Certaines bactéries sont mobiles grâce à des flagelles ou d’autres moyens de déplacement (glissement). Certaines sont pathogènes pour l’homme et différentes espèces animales (staphylocoques, salmonelles, etc.) et d’autres interviennent dans divers cycles biologiques (par exemple, dans le cycle de l’azote).
BACTÉRIÉMIE s. f. (angl. bacteremia). Présence de bactéries dans le sang.
BACTÉRIOLOGIE s. f. (angl. bacteriology). Science consacrée à l’étude des bactéries.
BACTÉRIOLYSE s. f. (angl. bacteriolysis). Dissolution ou décomposition des bactéries à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisme vivant.
BACTÉRIOLYSINE s. f. (angl. bacteriolysin). Anticorps capable de détruire des bactéries.
BACTÉRIOLYTIQUE adj. (angl. bacteriolytic). 1. Qui se rapporte à la bactériolyse. 2. Qui peut détruire une bactérie par dissolution. 
BACTÉRIOPHAGE s. m. (angl. bacteriophage). Virus infectant des bactéries. Sou-
vent désignés par l’abréviation phages, les bactériophages présentent une grande spécificité de groupe, permettant le classement de l’espèce bactérienne. Ils jouent un rôle important dans la transmission des
informations génétiques d’une bactérie à une autre, et peuvent être responsables de la diffusion des facteurs de résistance aux antibiotiques (transduction), comme c’est le cas pour les staphylocoques.
BACTÉRIOSTATIQUE adj. (angl. bacteriostatic). Qui empêche la multiplication des bactéries sans les détruire. S’emploie aussi comme substantif.
BACTÉRIOTOXINE s. f. (angl. bacteriotoxin). Toxine bactérienne.
BACTÉRIURIE s. f. (angl. bacteriuria). Présence de bactéries dans l’urine.