LE MESODEREME : LES TRIPLOBLASTIQUES
( cours de biologie animale : faunistique )
     Chez les Métazoaires triploblastiques bilatéraliens il apparaît, lors de la gastrulation, un feuillet embryonnaire intermédiaire, le mésoderme, qui se met en place entre l’endoderme et l’ectoderme et envahit le blastocoele. Sa présence est généralement induite par des cellules endodermiques. Comment est-il apparu et comment mène-t-il à des plans d’organisation variés ?
I. APPARITION, ÉVOLUTION ET MISE EN PLACE DU MÉSODERME
a) Apparition et évolution du mésoderme dans les divers taxons
Comparaison de l’organisation d’un Diploblastique (Ascon, Éponge) et d’un Triploblastique acoelomate (Planaire, Plathelminthe) avec un parenchyme mésodermique massif intervenant dans les déplacements.
Cavité bastocoelienne brassée par des cellules myoépithéliales (Némertiens).
Structure d’un Triploblastique coelomate (Néreis, Annélide) avec différenciation d’organes nouveaux, appareil digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur, génital.
Structure d’un triploblastique coelomate (la Grenouille, Vertébré) avec la plaque segmentaire et les somites, les dérivées squelettiques mésenchymateux qui assurent la posture, le mouvement et la protection.
b) Mise en place du mésoderme lors de l’ontogenèse
De la segmentation à la gastrulation, avec mise en place du mésoderme chez la Grenouille (ségrégation du matériel cordomésoblastique). Autres modalités de mise en place du mésoderme : par embolie (Oursin), par épibolie (Annélide), par bandelette germinative et l’entomésoblaste (Insectes), par le plasme organogène (Amphioxus).
Induction du mésoderme par l’endoderme (expériences de Nieuwkoop, Dale et Slack) et récapitulation des inductions par les cellules végétatives aboutissant à la détermination du mésoderme

aimez toncour sur facebook