Voici
des des séries des exercices avec leurs corrections dont la sources et
signalée sous chaque exercices
Pour avoir
la correction d’un exercices cliker sur (telecharger la correction)
Série
des exercices sur la réaction chimique :
Exercice 1 :
1.
Dans une masse m = 6,00 g de Fe , combien y-a-t-il de moles ? d’atomes ?
2.
Calculer la masse de n = 1,52 mol de cuivre
3.
Calculer la charge d’une mole d’électrons .
Exercice 2 :
Calculer
les masses molaires des composés suivants :
a) H2SO4 b) Cu SO4
c) NaCl d) C5H12
Exercice 3 :
Equilibrer
les réactions suivantes :
Na OH + H2 SO4 ¾¾® Na2 SO4
+ H2O
Al + O2
¾¾® Al2O3
C3 H8 + O2 ¾¾® CO2 + H2O
Ba (NO3)2 + H2 SO4 ¾¾® Ba SO4 + H NO3
Exercice 4 :
Une
bouteille de propane (C3H8)contient
m = 35,0 kg de gaz. On fait brûler la totalité du
gaz
dans le dioxygène de l’air ; la combustion est complète : il se forme du
dioxyde de
carbone
et de l’eau. Calculer :
1.
le volume de dioxygène nécessaire
2.
le volume d’air correspondant (l’air contient 20% de dioxygène en volume)
3.
la masse d’eau formée
4.
le volume de dioxyde de carbone formé.
Exercice 5 :
On
fait la combustion complète du gaz contenu dans une cartouche de butane (C4H10)
dans
le dioxygène de l’air. Cette cartouche contient une masse de gaz m = 290 g .
Calculer
:
1.
le volume de dioxygène nécessaire
2.
la masse d’eau formée
3.
le volume de dioxyde de carbone formé.
Exercice 6 :
On
fait brûler un ruban de magnésium de masse m = 1,00 g dans un flacon contenant
v =
160 cm3 de dioxygène.
1.
Reste-t-il du magnésium ? Si oui, combien ?
2.
Calculer la masse d’oxyde de magnésium formé.
Exercice 7 :
On
chauffe m = 30,0 g de carbonate de calcium CaCO3 vers
900°C. La décomposition
donne
du dioxyde de carbone et de la chaux vive (CaO) :
1.
Ecrire l’équation de réaction
2.
Calculer la masse de chaux vive obtenue
3.
Calculer le volume de dioxyde de carbone formé.
On
admettra, dans tous les exercices suivants, que la dissolution de composés dans
l’eau se
fait
sans changement de volume pour la solution
Exercice 8 :
On
dissout m = 15,0 g de sulfate de cuivre Cu SO4 dans
V = 250 mL d’eau . Calculer les
concentrations
molaires des ions présents en solution.
Exercice 9 :
On
dissout m = 10,0 g de sulfate de sodium Na2 SO4 dans
V = 100 mL d’eau . Calculer
les
concentrations molaires des ions présents en solution.
Exercice 10 :
1.
On dissout un volume v = 5,00 L de chlorure d’hydrogène gazeux HCl dans un
volume
V = 1,00 L d’eau. Il se forme des ions oxonium et des ions chlorure.
Calculer
:
1.1.
les molarités de tous les ions présents.
1.2.
le pH de la solution.
2.
On prend un volume v1 = 20,0 mL de la
solution précédente et on complète à
v2 =
500 mL avec de l’eau pure .
Calculer
:
2.1.
les nouvelles concentrations molaires
2.2.
la nouvelle valeur du pH .
Exercice 11 :
On
dissout m = 4,00 g d’hydroxyde de sodium NaHO dans V = 5,00 L d’eau . Calculer
les
concentrations molaires de tous les ions présents en solution et le pH .
Exercice 12 :
On
dipose d’une solution de soude ( Na + + HO
– ) de concentration de pH = 12.
1.
Calculer :
1.1.la
concentration des ions oxonium
1.2.
la concentration des ions hydroxyde
2.
On veut diluer cette solution pour obtenir une solution à pH = 11. Pour cela on
prend un
volume
v1 = 50 mL de la soution concentré et on ajoute de l’eau. Quel volume
d’eau
faut-il
ajouter ?
Exercice 13 :
On
dissout m1 = 17,6 g de chlorure de sodium et m2 =
83,2 g de chlorure de baryum dans
V =
2,00 L d’eau.
Calculer
les concentrations molaires des ions présents.
On
écrira chaque dissolution séparément.
Exercice 14 :
On
mélange : v1 = 20 mL d’acide chlorhydrique (H+
aq,Cl–) de
molarité c1 = 1,2.10–2 mol.L–1
avec
v2 = 50 mL d’acide nitrique (H+
aq,NO3
–) de
molarité c2 = 8,0.10–3 mol.L–1 et
v3 = 30
mL d’acide cyanhydrique (H+
aq,CN–) de
molarité c3 = 1,2.10–2 mol.L–1 .
Calculer le pH de la solution ainsi obtenue.
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Série des exercices sur les échanges thermique avec sa
correction :
DONNEES :
Chaleurs
massiques : eau : 4185 J.kg-1.K-1
cuivre
: 395 J.kg-1.K-1
laiton
: 376 J.kg-1.K-1
Chaleur
latente de fusion de la glace : 330 kJ/kg
Chaleur
latente de vaporisation de l’eau : 2,26.103 kJ/kg
EXERCICE 1 :
1.
Calculer la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 20°C à 80°C une masse
égale à 1 tonne
d’eau.
2.
Si cette énergie calorifique pouvait être transformée en énergie potentielle de
pesanteur, à quelle
altitude
z pourrait-on soulever cette tonne d’eau ?
EXERCICE 2 :
Un réchaud électrique possède une puissance P
= 1000 W . Il sert à chauffer un volume
V =
1 L d’eau de 14°C à l’ébullition. Sachant que 60% de la chaleur dégagée par le
réchaud est
emmagasinée
par l’eau, calculer la durée du chauffage.
EXERCICE 3 :
Quelle
masse m de glace pourrait-on faire fondre si on pouvait transformer
intégralement
en
chaleur l’énergie potentielle d’une masse m’ = 300 kg située à l’altitude z = 5
m ?
EXERCICE 4 :
A
une masse m1 = 100 g d’eau à q1 =
10°C on ajoute une masse m2 = 60
g d’eau à
q2 = 55°C .Calculer la température finale du mélange.
EXERCICE 5 :
Dans
un calorimètre de capacité calorifique Ccal =
125 J/K et contenant une masse
m1 =
200 g d’eau à q1 =
30°C , on introduit une masse mg de
glaçons à qg =
0°C . La température
finale
vaut qf = 5°C .
Calculer
mg .
EXERCICE 6 :
Un
calorimètre contient une masse m1 = 95
g d’eau à q1 =
20°C . On ajoute une masse
d’eau
m2 = 100 g d’eau à q2 =
50°C .
1.
Si on néglige l’intervention du calorimètre , calculer la température finale qf .
2.
En réalité la température finale vaut qf‘=
31,3°C . Calculer la valeur en eau μ .
EXERCICE 7 :
1. Dans un calorimètre, à la température
ambiante qa =
15,5°C on verse une masse d’eau
me = 90
g d’eau à qe =
25°C . La température d’équilibre vaut q1 =
24,5°C . Calculer la valeur en eau μ
du
calorimètre.
2.
Immédiatement après, on plonge dans l'eau du calorimètre une masse platine mp =
100 g à qp =
104°C
. La nouvelle température d’équilibre q2 =
27,7°C . Calculer la chaleur massique du platine.
3.
Dans la foulée, on ajoute une masse m = 23 g d’eau à la température ambiante qa . Calculer la
température
finale q3 .
EXERCICE:
Dans un calorimètre en cuivre de masse mc =
100 g et qui contient une masse d’eau
me =
200 g à qe =
4°C , on introduit une masse m1 =
300 g de cuivre à q1 = -
20°C.
1.
On agite pour atteindre l'équilibre thermique : calculer la température finale qf .
2.
Montrer que si le cuivre introduit est à la température q2 = - 50°C , une partie de l’eau congèle .
Calculer
la masse de glace formée mg .
EXERCICE:
dans l’enceinte adiabatique d’un calorimètre à
la température qc =
15°C , on introduit un
bloc
de cuivre de masse m1 = 200 g à la
température q1 =
100°C . La température finale vaut
qf = 20°C .
1.
Calculer la capacité calorifique Ccal du
calorimètre .
2.
On introduit d’autre part, dans une expérience similaire, une masse m2 =
100 g d’alliage pris à
q2 = 100°C . La température finale est la même . Calculer la chaleur
massique de l’alliage .
EXERCICE:
Une
masse me = 200 g d’eau à qe =
20°C se trouve dans un calorimètre de capacité
calorifique
Ccal = 140 J/K .
1.
On introduit une masse m1 = 30 g de glaçons à q1 = 0°C .Calculer la température finale qf .
2.
On introduit une masse supplémentaire m2 = 50
g de glaçons. Répondre à la même question .
EXERCICE:
La combustion d’une mole de butane libère 2860
kJ . Calculer le pouvoir calorifique du
butane
PC , exprimé en kJ/kg .
EXERCICE:
Calculer
le rendement h d’un
moteur à explosion de puissance P = 35 ch DIN.
(1ch
= 736 W). Ce moteur consomme 12 L d’essence par heure.
L’essence
possède les caractéristiques : - densité : d = 0,70 - pouvoir calorifique : PC = 55
kJ/g
EXERCICE 13 :
Une
chaudière a un rendement h =
60% . Le foyer est alimenté par du charbon (carbone)
de
pouvoir combustible PC = 33,4 kJ/g . Ce
foyer chauffe un réservoir d’eau de volume V = 1000 L
pour
amener l’eau de 20°C à 90°C .
1. A
l’aide d’un schéma annoté, expliquer la signification du rendement h .
2.
Calculer la masse m de charbon utilisé.
EXERCICE 14 :
pour mesurer le pouvoir calorifique PC d’un
combustible solide, on place 1 g de ce
solide
dans un récipient A hermétiquement clos et contenant assez de dioxygène pour
faire sa
combustion
totale. Le récipient A est placé dans un calorimètre . On réalise , dans les
mêmes conditions
expérimentales,
deux expériences successives :
1.
On brûle m = 1 g de naphtalène (PC = 40
500 kJ/kg) , et on note la température du
calorimètre
: avant la combustion : q0 =
18,3 °C et après la combustion : q1 =
21,4 °C
Déduire
de cette expérience la capacité calorifique C du calorimètre + récipient .
2.
On brûle m = 1 g de houille, de pouvoir calorifique inconnu PC’ ,
et on note la température
du
calorimètre : avant la combustion : q0 =
18,3 °C et après la combustion : q2 =
20,8 °C
Déterminer
l’expression littérale de PC’ ,
puis faire l’application numérique.
EXERCICE 15 :
dans un calorimètre en laiton, de masse 200 g
, contenant 482 g d’eau à 16°C , on fait
arriver
un courant de vapeur d’eau à 100°C . Au bout de quelques minutes, on coupe l’arrivée
de
vapeur
d’eau. Le thermomètre indique alors une température finale de 30,6 °C . La
masse totale du
calorimètre
et de l’eau, en fin d’expérience, est de 694 g .
Calculer,
à partir de cette expérience, la chaleur latente de vaporisation de l’eau à
100°C .
EXERCICE 16 :
un calorimètre contient 478 g d’un mélange d’eau
et de glace à 0°C .
La
capacité calorifique du calorimètre vaut Ccal = 92
J/K .
On
envoie dans ce calorimètre de la vapeur d’eau , à 100°C sous la pression
normale . Lorsque la
masse
du calorimètre a augmenté de 21 g , la température finale est de 12°C .
Déduire, de cette expérience, la masse initiale de glace mg .
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Série des exercices sur acide base (soulution aqueuse et pH) :
EXERCICE 1 :
On dissout dans
500 cm3
d'eau
une masse m1
=
15,4 g de sulfate de cuivre et une masse
m2 = 31 g de
sulfate de fer III - Calculer les molarités des différents ions présents (la
dissolution se
fait sans variation appréciable du volume de la solution).
EXERCICE 2 :
Calculer le pH des
solutions suivantes :
[H3O+] 10–1 moL.L–1 1,5.10–2 moL.L–1 4,5.10–4 moL.L–1
[HO –] 10–2 moL.L–1 3,2.10–5 moL.L–1 10–4,3 moL.L–1
EXERCICE 3 :
Calculer les
concentrations molaires [H3O+] et [HO –] dans les
solutions suivantes :
1.) pH = 1,3 2.)
pH = 4,2
3.) pH = 8,5 4.)
pH = 11,6
EXERCICE 4 :
On veut préparer
une solution déci-molaire d'acide chlorhydrique. Quel volume v de
chlorure d’hydrogène
gazeux faut-il dissoudre dans V = 150 cm3 d'eau. (On se
place
dans les
conditions normales de température et de pression : volume molaire des gaz
Vm = 22,4 L.mol–1).
EXERCICE 5 :
On dispose d'une
solution acide à pH = 2 . On veut préparer un volume Vf = 5 L de
solution à pH =
4.
1.) la solution
de départ est-elle acide , basique ou neutre ?
2.) Calculer le
rapport de dilution
3.) En déduire
le volume Vi
de
solution initiale qu’il a fallu prendre
EXERCICE 6 :
On a dissous une
masse m d’hydroxyde de sodium ( NaHO) dans un volume
v = 250 mL d’eau
. Le pH
obtenu vaut pH =
11,2 . Calculer m .
EXERCICE 7 :
On obtient 1 L
de solution en mélangeant :
· 0,2 L de solution décimolaire de
chlorure de calcium ( Ca2+ + 2Cl– )
· 0,4 L de solution décimolaire de
chlorure de sodium ( Na+ + Cl– )
· 0,2 L de solution centimolaire d’acide
chlorhydrique ( H3O+ + Cl– )
· On complète à 1 L avec de l’eau.
1.) calculer les
concentrations de tous les ions présents
2.) calculer le
pH de cette solution.
EXERCICE 8 :
Le thiosulfate
de sodium cristallisé est un solide blanc de formule Na2S2O3 , 5 H2O . On
dissout une
masse m = 4,96 g de ce composé dans une fiole jaugée de 200 mL et on
complète jusqu’au
trait de jauge avec de l’eau distillée.
1.) Calculer la
concentration de la solution ainsi préparée
2.) Ecrire l’équation
de dissolution
3.) En déduire
les concentrations des ions Na+ et S2O3
2– présents dans la
solution.
4.) Avec la
solution ainsi obtenue, on souhaite préparer 100 mL de solution de
thiosulfate
de sodium à 10–2 mol.L–1
.
Décrire la méthode utilisée
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Série des exercices sur acide base (acide fort, base forte) :
EXERCICE 1 :
On dissout un
volume v = 1,2 L de chlorure d'hydrogène dans un
volume V = 0,5 L
d'eau. (pas de variation de volume pendant la dissolution) . Calculer
le pH de la
solution.
EXERCICE 2 :
une solution
d'acide nitrique ([
HNO3]= 2.10–3 mol.L) a une
valeur de
pH = 2,7 .
1. Montrer que
l'acide est fort.
2. Ecrire son
équation d'ionisation dans l'eau.
EXERCICE 3 :
dans un bécher,
on mélange les solutions suivantes :
- acide
chlorhydrique : v1
=
15 mL et c1
=
10-5
mol.L–1
- acide nitrique
: v2
=
7,5 mL et c2
=
10-6
mol.L–1
- acide
bromhydrique : v3
=
7,5 mL et c3
=
10-5
mol.L–1
- de l'eau
distillée : v4
=
970 mL
1. Calculer la
concentration de toutes les espèces chimiques présentes dans chaque acide
et dans la
solution finale.
2. Calculer le
pH de la solution.
3. Vérifier l’électroneutralité
de la solution.
EXERCICE 4 :
La mesure du pH de plusieurs solutions du même
acide a donné les
résultats
suivants :
Solution : A
B C D
Concentration
(mol.L–1) : 5,0.10–2 4,0.10–2 3,0.10–2 2,0.10–2
pH : 1,3 1,4 1,5 1,7
1. Montrer que
l'acide est fort (pour chacune des concentrations)
2. Les solutions
sont celles de l'acide chlorhydrique. Comment pourraient-elles être
caractérisées ?
3. Calculer les
concentrations de toutes les espèces de la solution A .
EXERCICE 5 :
On dissout une masse m = 0,2 g d'hydroxyde de
sodium dans un
volume V = 200
cm3
d'eau
pure.
1. Ecrire
l'équation bilan de la dissolution.
2. Décrire 2
expériences pouvant mettre en évidence la nature des ions présents dans la
solution.
3. Calculer le
pH de la solution.
4. Quel volume
d'eau faut-il ajouter à vi = 20 mL de la solution précédente pour
obtenir
une solution à
pH = 11 ?
EXERCICE 6 :
Une solution
d'hydroxyde de potassium ([ KOH] = 5,0.10–4 mol.L–1) a
un pH = 10,7 .
1. Montrer qu'il
s'agit d'une base forte.
2. Calculer la
concentration de toutes les espèces chimiques présentes.
EXERCICE 7 :
il faut verser un volume vb = 12 mL d'une
solution de soude de
concentration cb = 5,0.10–2 mol.L–1 dans un volume va = 8 mL d'une
solution d'acide
chlorhydrique
pour atteindre l'équivalence.
1. Ecrire l’équation
bilan de la réaction.
2. Calculer la
concentration ca
de
la solution acide.
3. Calculer le
volume v de chlorure d'hydrogène qu'il a fallu dissoudre dans un volume
V = 100 mL d'eau
pour obtenir cette solution.
EXERCICE 8 :
On veut préparer un volume V = 1 L de solution
d'acide chlorhydrique
(c = 0,1 mol.L–1) à partir d'une
solution concentrée à c' = 10 mol.L–1 .
1. Indiquer avec
précision comment il faut procéder.
2. A un volume va = 2,0 mL de la
solution acide à 0,1 mol.L–1 on ajoute un volume
vs = 100 mL d'une
solution de soude de concentration cs = 10–2 mol.L–1 . Calculer le
pH de la
solution finale.
EXERCICE 9 :
Un bécher contient v1 = 10 cm3 de soude. On y
ajoute progressivement
une solution
d'acide chlorhydrique ( c2 = 10–3 mol.l–1) .Le saut de pH
se fait pour un
volume d'acide
versé v2
=
18 mL .
1. Donner l’allure
de la courbe pH = f(v)
2. Déterminer la
molarité c1
de
la solution initiale de soude.
3. Vers quelle
valeur tend le pH de la solution finale ?
4. Calculer la
masse m de chlorure de sodium se trouvant dans la solution à
l'équivalence.
Cette masse augmente-t-elle après l'équivalence ?
EXERCICE 10 :
On verse dans va = 200 cm3 d'acide
chlorhydrique une solution de
soude (cb = 0,5 mol/L). On
mesure le pH en fonction du volume vb de soude versé.
vb (cm3) 0 1,0 2,0 2,5
3,0 4,0 4,5 4,9 5,0 5,1 5,5 6,0 6,0 10,0 12,0
pH 1,9 2,0 2,1
2,2 2,3 2,6 2,9 3,6 5,1 10,3 11,0 11,3 11,6 11,8 11,9
1. Tracer la
courbe pH = f (vb) : 1 cm pour 1
unité pH et 2 cm pour 1 cm3
2. Déterminer le
point d'équivalence par la méthode des tangentes. Quel est le pH à l’équivalence
?
3. En déduire la
concentration ca
de
la solution d'acide.
4. Calculer les
diverses concentrations pour vb = 3 cm3
EXERCICE 11 :
un volume vb = 50,0 mL
d'hydroxyde de calcium (considérée comme
base forte) est
dosé par l'acide nitrique (acide fort) de conentration ca = 9.10–2 mol.L–1 .
L'équivalence
est obtenue pour va
=
12,0 mL .
1. Ecrire l’équation
de la réaction acide – base.
2. En déduire la
concentration cb
de
l'hydroxyde de calcium.
3. Calculer le
pH de la base de départ ainsi que le pH de l’acide utilisé pour faire ce
dosage.
4.
Calculer la masse m de nitrate de calcium formé.
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Série des exercices sur acide faible, base faible :
EXERCICE 1 :
1. Donner la
définition d’un acide, d’une base.
2. Définir un
couple acide/base
3. Donner les
formules chimiques des bases conjuguées des acides suivants :
a) H-COOH b) C6H5-COOH c) HCN
d) HF e) HNO2 f) H2PO4
—
4. Donner les
formules chimiques des acides conjugués des bases suivantes :
a) C2H5-NH2 b) OH — c) ion sulfure S2—
d) H2O e) CH2Cl-COO— f) H2PO4
—
EXERCICE 2 :
Écrire les
réactions d’ionisation avec l’eau des acides suivants :
1. Acide
propanoïque (faible) 2. Acide nitrique (fort)
3. Acide
méthanoïque (faible) 4. L’ion hydrogénocarbonate HCO3
— (faible)
EXERCICE 3 :
Écrire les
réactions d’ionisation avec l’eau des bases suivantes :
1. Méthylamine
(faible) 2. Potasse KOH (forte)
3. L’ion
ethanoate CH3-COO—(faible) 4. L’ion
hydrogénocarbonate HCO3
— (faible)
EXERCICE :
Une solution
aqueuse d’un acide HA , de molarité c = 10—3 mol.L—1 , possède une
valeur
mesurée au
pH-mètre : pH = 4,5 .
1. L’acide
est-il fort ou faible ? Justifier
2. Écrire la
réaction d’ionisation avec l’eau ?
3. Calculer les
concentrations de toutes les espèces présentes en solution .
4. En déduire le
degré d’ionisation, c’est à dire le pourcentage de molécules qui se sont
ionisées au
contact de l’eau en calculant le rapport entre la concentration de la base
conjuguée et la
concentration c .
EXERCICE 5 :
On dissoud un
volume v = 2,24 L de gaz ammoniac NH3 dans V = 0,5 L d’eau .
1. Ecrire l’équation
de dissolution sachant que l’ammoniac est une base et calculer la concentration
c de la solution d’ammoniaque.
2. On mesure le
pH et on trouve : pH = 11,25 .
2.1. La base
est-elle forte ou faible ?
2.2. Calculer la
concentration de toutes les espèces chimiques présentes et en
déduire le degré
d’ionisation de la solution .
EXERCICE 6 :
Écrire l’équation
de la réaction acide-base et donner l’allure de la courbe pH = f(v)
1. Éthylamine
(faible) + acide chlorhydrique (fort)
2. Éthanoïque
(faible) + solution potasse (KOH base forte)
3. Acide
chlorhydrique + solution de soude (forte)
4.
Solution NH3 (faible) + acide
nitrique (fort)
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Série des exercices sur les réactions d’oxydoréduction :
EXERCICE 1 :
On dispose des
produits suivants : fil d’argent, lame de fer, solution aqueuse de
nitrate d’argent
et de nitrate de fer II
1.) Si l’on
plonge la lame de fer dans la solution de nitrate d’argent, que se passe-t-il ?
Expliquer.
Justifier.
2.)Comment
peut-on réaliser une pile redox avec les produits indiqués ci-dessus ?
2.1. Calculer la
f.é.m. E de cette pile.
2.2. Cette pile
débitant un courant dans le circuit extérieur à la pile, préciser :
· les bilans des équations aux électrodes,
· le sens de circulation du courant et de
tous les porteurs de charge.
· Expliquer ce que deviennent les
concentrations [Ag+ ] et [ Fe2+]
EXERCICE 2 :
On plonge une lame de cuivre dans une solution
aqueuse de nitrate d’argent (cette
solution est
titrée à 20 g . L–1
).
Quelle est la masse d’argent m qui apparaît sur le cuivre en excès, si
on utilise un
volume v = 10 mL de solution ?
EXERCICE 3 :
Soient les
couples Ag+
/
Ag et Pb2+
/
Pb
1.) Ecrire les
demi-équations définissant ces couples redox.
2.) Faire un
schéma de la pile réalisée en utilisant les espèces chimiques de ces couples.
Indiquer les
bornes de la
pile, le sens conventionnel du courant à l’extérieur, le sens de déplacement de
tous les
porteurs de
charge, et donner la f.é.m. E de la pile.
3.) Ecrire le
bilan chimique de la pile lorsqu’elle débite.
EXERCICE 4 :
Une pile dont le pôle négatif est le zinc
consomme du zinc lorsqu’elle est traversée
par un courant d’intensité
I .
1.) Quelle masse
de zinc m se trouve ionisée lorsque auront passé n = 10–2 mol d’électrons
dans le
circuit ?
2.) L’intensité
du courant étant I = 1 A, combien de temps la pile a-t-elle fonctionné ?
EXERCICE 5 :
On plonge une
lame de fer dans un volume V = 150 mL d’une solution demi-molaire
de sulfate de
cuivre.
1.) Quelle est
la masse m de cuivre déposé quand la totalité des ions Cu2+ ont disparu ?
2.) Quelle est
la perte de masse m’ subie par la lame de fer ?
EXERCICE 6 :
On attaque une
masse m = 2 g de zinc par une solution d’acide chlorhydrique en
excès. Calculer
:
1. Le volume de
dihydrogène libéré sachant que le volume molaire dans les conditions de
l’expérience
vaut Vm = 25 L.mol–1
.
2. la masse m’
de chlorure de zinc formé.
EXERCICE 7 :
On attaque une
masse m = 0,2 g de fer par un volume V = 100 mL d’une solution
d’acide fort à
pH = 1 .
1.) Y-a-t-il
disparition totale du métal ?
2.) Quel est le
volume v de gaz obtenu. si dans les conditions de l’expérience le volume
molaire
vaut Vm = 24
L.mol–1
.
EXERCICE 8 :
dans un demi-litre de solution de chlorure de
cuivre II, on immerge une plaque d’étain
(Sn) . Après un
certain temps, la solution est complètement décolorée et un dépôt rouge couvre
la
plaque. La
plaque a perdu une masse m = 55 mg .
1.) Expliquer le
pourquoi d’un telle réaction et écrire l’équation bilan de la réaction.
2.) Calculer la
masse m’ du dépôt de cuivre
3.) Quelle était
la concentration initiale c de la solution de chlorure de cuivre II ?
La source
de cette série : claude.jeuch.free.fr
Pour télécharger la série
sous forme de pdf cliker ici

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